Confit de Citron Jaune

Voici la recette qui va sublimer plus d’un desserts… C’est une base indispensable, simple à réaliser qui va apporter à votre tarte, gâteau ou cake la touche ultime, le petit plus, le truc qui fait toute la différence, qui fait qu’on en veut encore et toujours, qui fait qu’on a envie de se lever la nuit pour en manger. Bref c’est la base de la base, le must du must… Allez je m’arrête là ! (si là, vous n’êtes pas convaincus, y’a plus rien à faire !).

Cette recette est extraite du livre « Best of, Philippe Conticini ». Il l’utilise dans son gâteau « Cylan », mais également en accompagnement de sa recette du Roulé Pavot-Vanille (qui vous sera livrée tout prochainement). Vous pouvez aussi ajouter une fine couche de ce confit dans le fond de votre tarte aux citrons, dans la préparation d’un cake, en accompagnement d’un gâteau, bref partout ou vous souhaitez ajouter une pointe d’acidité, de la fraicheur et du peps !

Il se conserve au réfrigérateur une dizaine de jours sans problème (je n’ai jamais testé plus longtemps car il a toujours été mangé avant!). Ou sinon, il se congèle parfaitement bien.

Confit de Citron Jaune

  • 100gr d’écorces de citron
  • 250gr de jus de citron
  • 150gr de sucre

Éplucher les citrons pour obtenir 100gr d’écorces. J’utilise l’éplucheur à tomate de Zyliss, il a l’avantage de faire de fines épluchures, et c’est important car sinon votre confit sera trop amer.

img_0156

Plonger ces écorces dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Égoutter-les et répéter l’opération 2 fois, en mettant toujours , au départ, de l’eau froide. Cette étape est très importante, cela permet d’enlever l’amertume, si vous ne faites pas blanchir les écorces 3 fois votre confit sera immangeable !

Dans une autre casserole mettre 250gr de jus de citron et 150gr de sucre. Ajouter les écorces blanchies et égouttées. Cuire à frémissement durant 50 minutes. Perso je les cuit facilement 1h15 ! ils doivent devenir bien translucides.

img_0163

Écorces de citron juste avant de mixer

Attention, s’ils ne sont pas assez cuits, ils va rester des petits morceaux après avoir mixer le tout et la texture n’est vraiment pas agréable, alors ne il ne faut pas lésiner sur le temps de cuisson. A mon avis, il vaut mieux cuire le confit longtemps à petit feu.

Mixer la préparation encore chaude et laisser refroidir à température ambiante avant de conserver le confit au réfrigérateur. Voilà c’est fini, simple non ?

img_0164

 

 

3 réflexions sur “Confit de Citron Jaune

  1. Guillaume dit :

    Pour permettre de cuire suffisamment longtemps, en évitant que ça réduise de trop, de garder les écorces immergés, et de terminer avec la bonne texture. Je ne dis pas que c’est nécessaire, si ça vous conviens, comme ça, mais c’est possible. S’il reste du ziste sur le zeste, il est possible de le gratter avec une pointe du couteau 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s