Idéales pour accompagner toutes sortes de desserts, voici une recette de fines tuiles dentelles au sésame. J’ai utilisé du sésame noir, mais la recette originale est avec du sésame blanc.
Les graines de sésame noires ont un goût légèrement amer, alors que les graines de sésame blanches ont plus un goût qui se rapproche de la noisette. A vous de choisir !
La préparation peut se préparer quelques jours à l’avance et conservée au réfrigérateur. En revanche, il est impératif de les cuire le jour J, car les tuiles deviennent rapidement molles…
Pour environ 40 tuiles (cela dépend de la grandeur)
- 70gr de sucre glace
- 25gr de graines de sésame (noires ou blanches)
- 2.5cl de jus d’orange (ou n’importe quel autre jus, j’ai utilisé du jus d’un citron vert)
- 20gr de beurre
- 20gr de farine
Faire fondre 20gr de beurre.
Mélanger 70gr de sucre glace, 20gr de farine, 25gr de graines de sésame avec le beurre fondu.
Ajouter 2.5cl de jus d’orange et réserver au frais.
Sur un silpat (toile de cuisson en silicone) ou un feuille de cuisson, déposer des tas de pâte de la grosseur d’une petite cuillère en les espaçant suffisamment car il vont s’étaler à la cuisson.
Cuisson, 200° chaleur tournante, 5-7 minutes.
Dès que les tuiles commencent à se colorer, retirer la plaque du four et attendre (pas longtemps) qu’elles refroidissent. Pour avoir de belles des tuiles uniformes, je les découpe avec un petit cercle de 6.5cm de diamètre. Ensuite il ne reste plus qu’à mettre les tuiles sur un rouleau à pâtisserie, une bouteille ou autres, selon la forme souhaitée !!
Si la tuile devient trop raide, n’hésitez pas à la remettre quelques secondes au four, elle va très vite redevenir souple… Mais attention, ne pas renouveler cette opération trop de fois, sinon vous finirez avec une tuile cramée… Et c’est nettement moins bon !!!
Là j’ai fait un p’tit test pour une future recette ou j’ai envie de faire le tour complet du gâteau avec cette tuile, je l’ai donc découpé en bande et moulée sur mes cercles… Une fois refroidi, cela se décolle sans souci, c’est top car c’est exactement ce que je recherchais !!!