Sablés Spéculoos

C’est bientôt la Saint-Nicolas, alors j’ai choisi de vous livrer la recette des excellents sablés spéculoos de Christophe Felder. Une recette toute simple à réaliser en famille…

Le résultat est sans appel, quand on commence à les croquer, il est impossible de s’arrêter, je vous préviens ! Croquants, croustillants, au bon goût des saveurs de l’avent, cannelle et pain d’épices… Un vrai délice !!!

J’ai utilisé des petits moules « bonhommes pain d’épices » mais il est bien évidement possible de les faire avec n’importe quel moule… Pour Noël, vous pouvez, par exemple faire un sapin avec un moule telle que celui-ci… Je peux vous assurez que le résultat est juste topissime !!! À servir avec le café pour épater vos convives… Ils seront tous bluffés sans exception et encore plus après dégustation…

IMG_6894

Sablés Spéculos (environ 25 biscuits)

  • 100gr de beurre pommade
  • 100gr de vergeoise brune
  • 30gr de sucre en poudre
  • 6gr de poudre à lever
  • 20gr d’oeuf
  • 10gr de lait
  • 7gr de cannelle
  • 5gr d’épices à pain d’épices (dans la recette originale, il ne met que 5gr de cannelle, rien d’autre, mais après plusieurs tests, je préfère ma version !)
  • 1gr de sel

Dans un bol, mettre 30gr de sucre, 100gr de vergeoise brune, 20gr d’oeuf battu, 10gr de lait et 100gr de beurre pommade (je le passe 30 seconde au micro-ondes et le tour est joué !). Bien mélanger, soit au robot à l’aide de la feuille soit avec une cuillère.

img_1046

Dans un autre bol, verser 200gr de farine, 6gr de poudre à lever, 1gr de sel, 7gr de cannelle et 5gr d’épices à pain d’épices. Bien mélanger avec une cuillère.

Verser cette préparation sur le mélange beurre-sucre et bien mélanger avec la feuille au robot ou avec les mains, afin d’obtenir une pâte homogène facile à mettre en boule.

Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes (perso je la fait toujours la veille).

Abaisser cette pâte entre 2 feuilles guitare (ou papier cuisson) sur une épaisseur de 3mm.

Détailler les sablés spéculoos avec votre emporte-pièce préféré. S’ils sont trop mous et difficiles à manipuler, ne pas hésiter à les mettre 5 minutes au congélateur, afin de pouvoir les déposer sur la plaque de cuisson, recouverte d’une Silpat. Le top du top, c’est d’utiliser une plaque en métal perforée avec un Silpain mais du papier de cuisson sur un plaque « normale » fait parfaitement l’affaire !!

img_1013

Laisser sécher les sablés 2 heures à température ambiante.

Cuisson : 160°, chaleur tournante, 15 minutes. Attention mes sablés sont assez grands, il faut bien adapter le temps de cuisson si les sablés sont plus petits, et comme toujours chaque four est différent… Les sablés ne doivent pas être mou à la sortie du four, on doit pouvoir les manipuler sans qu’ils se déforment !

Et voilà, il ne reste plus qu’à les décorer, si vous en avez l’envie… Moi j’ai délégué cette partie à ma fille de 4 ans qui s’est hyper concentrée toute une matinée pour réaliser ses biscuits… trop fière d’elle !!!

img_1037-1img_1035-1img_1038-1

img_1027img_1028

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s