Pâte Feuilletée Maison

Ah voilà, je vous imagine déjà devant votre écran, à vous dire… La pâtée feuilletée maison c’est bien trop compliqué, trop long, impossible à réaliser, pas pour moi,… Et là, je vous arrête tout de suite !!! Non la pâte feuilletée n’est pas si compliquée, longue et fastidieuse à faire. Certes, cela demande un peu de temps (j’ai bien dit un peu) et de l’organisation !

Oui je l’admets ce n’est pas réalisé en 5 minutes, il faut bien compter 10 heures avant de pouvoir (enfin) utiliser votre pâte. Mais c’est seulement 1h30 max de travail effectif et, qui plus est, fractionné durant la journée… Et n’allez pas me dire que vous ne restez jamais une journée entière à la maison (je vous rassure il est aussi possible de sortir lorsque votre pâte se repose…).

L’avantage ultime à la faire soi-même, c’est le goût, vous ne mangerez plus une pâte feuilletée industrielle après avoir fait la vôtre !

Pour cette recette, je ne suis pas aller chercher trop loin… Je vous propose donc la pâte feuilletée de Ph. Conticini, la meilleure !!!

Alors n’hésitez plus, sortez votre tablier, votre rouleau à pâtisserie et c’est parti (…mon kiki !!!).

Avec cette recette, vous obtiendrez environ 500gr de pâte. Je vous conseille de doubler la dose, elle est si vite utilisée et dévorée. Mais attention, il faudra faire 2 pâtons (je vous explique le tout plus bas dans la recette).

Pâte feuilletée Maison

  • 150gr de farine T55
  • 100gr de farine T45
  • 1c. à c. rase de fleur de sel
  • 100 à 125gr d’eau (à température ambiante)
  • 40gr de crème liquide
  • 250gr de beurre (de tourage, si possible)

Dans la cuve du robot, muni du fouet, mettre 100gr d’eau (à température ambiante) avec 50gr de beurre fondu. Fouetter vivement (ceci pour éviter que le beurre ne fige). Ôter le fouet et mettre en place la feuille.

img_0763

Ajouter 150gr de farine T55 et 100gr de farine T45 puis la cuillère à café rase de fleur de sel.

img_0764

Pétrir tout doucement en ajoutant 40gr de crème liquide. Dès que la pâte s’amalgame il faut stopper le pétrissage. La pâte doit être souple mais ferme. Si elle est trop sèche vous pouvez rajouter 25gr d’eau dans le fond de la cuve.

img_0765

Former une boule avec cette pâte, puis l’inciser en formant un croix. Si vous avez doublé la dose, il faudra faire 2 boules. Vous l’aurez compris, si vous faites 2 doses, il faudra faire tout à double. Il n’est pas possible de faire un gros pâton, cela sera trop difficile à travailler par la suite et le résultat pas top !

img_0766

Après l’avoir emballer dans du film alimentaire, hop au réfrigérateur pour 3 heures. Il est possible, à ce stade, de la laisser une nuit.

Préparer le beurre : prendre un papier cuisson et le plier afin d’obtenir un carré d’environ 15cm. Placer le beurre à l’intérieur, bien le refermer et taper le beurre afin de l’étaler uniformément. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation. (Idem, si vous avez doublé la dose, il vous faudra également 2 carrés de beurre).

Sortir votre pâton et le déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Pour toutes les étapes à venir, le plan de travail devra toujours être légèrement fariné et votre pâte devra toujours pouvoir bouger et ne jamais coller au plan de travail. Cependant, il faudra mettre le moins de farine possible afin de ne pas introduire dans la pâte de la farine supplémentaire (pas certaine d’être très claire…)

Abaisser la pâte en commençant par appuyer de l’intérieur vers l’extérieur sur le premier quartier. Tourner la pâte d’un quart de tour, puis faites de même pour le second quartier, et ainsi de suite jusqu’au quatrième, de façon à obtenir un carré de pâte. Vous devez obtenir un carré d’environ 30cm.

Placer le beurre au centre et replier les 4 coins de pâte de manière à le recouvrir intégralement.

img_0775

À l’aide du rouleau à pâtisserie, tapoter légèrement l’ensemble pour que la pâte s’affaisse, puis abaissez celle-ci, de manière à obtenir un rectangle de 30 à 40 cm de long sur 15 cm de large.

img_0782

Réaliser le 1er tour : superposer la pâte par tiers, à la manière d’un portefeuille, puis pivoter la pâte d’un quart de tour et l’étaler jusqu’à l’obtention d’une nouvelle bande de 30 à 40 cm de longueur.

img_0784-1

1/4 de tour

Réaliser le 2ème tour : même procédé que pour le 1er tour.

Emballer la pâte dans du film alimentaire et hop au réfrigérateur pour 2 heures.

Procéder à 2 autres tours, puis repos au réfrigérateur pour 2 heures.

Réaliser à nouveau 2 tours et dernier temps de repos de 3 heures au réfrigérateur.

Et voilà votre pâte est prête à être utilisée !!!

img_0779-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s