Pain Brioché

Ah ben je vous l’avais bien dit… Le petit-déjeuner chez moi c’est sacré !!! Alors le week-end, on ne se laisse pas aller et on profite pour se faire une bonne brioche, légère et mousseuse comme on les aime.

Pour cette brioche, comme pour toutes les autres d’ailleurs, il est impératif d’avoir un robot électrique, moi j’ai un Kenwood Chef, que je ne changerais pour rien au monde ! Il faut compter environ 40 minutes de préparation (sans les temps de repos), dont 30 minutes ou le robot se charge de travailler pour vous !

Ce qui est top avec cette recette c’est qu’on la prépare la veille, puis on la laisse reposer au frigo toute la nuit. Le lendemain, il suffit de la sortie 30 minutes avant de l’enfourner pour 35 minutes, ne reste plus qu’à déguster avec une bonne confiture.

Pour un pain brioché de 22cm

  • 250gr de farine
  • 8gr de levure fraîche
  • 25gr de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 1cc de sel
  • 200gr de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Mettre la farine, le sucre et la levure dans le bol de votre robot muni du crochet.

Pour la toute première fois, j’ai utilisé de la levure fraîche liquide, (trouvée à la Migros…) Chaque fois que je j’achetais de la levure ces petits paquets de levure liquide me faisaient de l’œil, mais je n’osais pas trop, car ne sachant quelle quantité mettre et finalement je me suis lancée en ne me posant pas trop de questions et suis partie sur la même quantité de levure fraiche indiquée, à savoir 8gr. Je suis plutôt très très satisfaite car le résultat est identique est je trouve plus simple d’utilisation… (pas besoin d’émietté la levure et j’ai toujours un peu peur qu’elle ne se dissolve pas correctement, mais ça c’est surement moi qui me fais des films !!!)

Pétrir à vitesse moyenne (sur 2-3 pour moi) puis ajouter les œufs un par un en veillant que chaque œuf soit bien incorporé à la pâte. J’ai compté entre 15 et 20 minutes de pétrissage.

Quand la pâte se détache des parois du bol ajouter le beurre (à température ambiante) coupé en morceaux. Pétrir à nouveau (position 2-3), environ 10-12 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache à nouveau des parois du bol.

IMG_9136

Filmer la pâte au contact avec du film alimentaire et laisser lever 2-3 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Une fois levée la pâte est très collante, c’est normal !!!

Sortir la pâte du bol et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. L’écraser avec le poing afin de dégonfler la pâte. Elle doit reprendre son volume de départ. La remettre dans le saladier, filmer et mettre au frigo, pour une heure.

Sortir la pâte, la dégonfler à nouveau. Beurrer et fariner un moule à cake de 22cm. Mettre la pâte dans ce moule, filmer et hop, au frigo pour la nuit !

IMG_9139

Le lendemain, sortir votre moule à cake (environ 30 minutes avant de l’enfourner), inciser la brioche avec un couteau sur environ 1/2 cm et dorer votre pain brioché avec le jaune d’œuf.

Cuire au four, 180° chaleur tournante, 35 minutes.

Démouler et laisser refroidir avant de la déguster…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s