Bon ce week-end, on va faire simple… Pourquoi ? Parce que j’ai eu la grande, unique et inespérée chance d’aller à Paris pour rencontrer Cédric Grolet et lui acheter son livre « Fruits » dédicacé, en édition limitée, ça ne rigole, mais alors, vraiment pas !!!
Donc forcément une de mes prochaines recettes sera issue de ce nouveau livre, mais pour l’instant je n’ai même pas encore eu le temps de l’ouvrir…
Ensuite j’ai été obligée de faire les boutiques culinaires incontournables de Paris, les pâtisseries, bref une journée bien compliquée comme je les aime… Que du bonheur !!
Alors me voila de retour, pleine d’idées et de motivation mais aussi bien fatiguée ! Donc en souvenir à cette belle journée passée à Paris, je me suis dit pourquoi pas un flan parisien, une recette rapide, facile avec peu d’ingrédients et qui toujours aussi bon.
Pour un Flan Parisien de 4-6 personnes
- 50cl de lait
- 25cl de crème entière
- 125gr de sucre semoule
- 100gr de jaune d’œufs
- 50gr de Maïzena
Porter à ébullition 50cl de lait et 25cl de crème entière.
Mélanger dans un bol 100gr de jaunes d’œufs, 125gr de sucre et 50gr de Maïzena.
Hors du feu, verser sur le lait bouillant, le mélange jaunes d’œufs-sucre, puis reporter sur le feu et laisser cuire 30 seconde après la reprise de l’ébullition.
Verser le tout dans un moule à gratin (pour que la masse refroidisse plus vite). Filmer au contact et laisser refroidir complètement.
Beurrer et fariner un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre. Le poser sur une plaque à de cuisson recouverte d’un silpat (ou papier de cuisson).
Une fois la crème bien froide, la fouetter pour l’assouplir puis la verser dans le cercle lisser (avec une spatule coudée).
Cuisson, 180° chaleur tournante, 35 minutes
La surface du flan avoir une belle couleur caramel avec quelques taches brunes foncées. Laisser bien refroidir avant d’enlever le cercle et poser votre flan sur un plat.
Il se mange seul ou parfois j’aime bien l’accompagné d’un coulis de mangue ou framboises, à vous de voir !

Flan Parisien sans pâte de Christophe Michalak
Il est superbe ! C’est un de nos desserts préférés à l’homme et à moi. A bientôt
Merci beaucoup ! À bientôt
J’aime beaucoup l’idée de ce flan sans pâte, j’avoue avoir souvent envie de flan pâtissier mais parfois j’ai la flemme de faire une pâte alors ta recette est la bienvenue! Bises à bientôt