Fondant Chocolat-Marron sans Cuisson

Petit rajout, le 29.11.2017 : après avoir mangé le dernier bout hier, je me demande si j’ai bien fait de vous livrer cette recette, je suis un peu perplexe… J’aime transmettre des recettes abouties et celle-ci ne l’est pas encore tout à fait. Je pense qu’il manque un peu de beurre mais peut-être pas que ça !!! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en publiant cet article, j’ai appris que ma cousine a LA recette originale de notre grand-mère !!!

Je vais donc connaître mes failles et pouvoir vous livrer tout prochainement une recette encore meilleure que celle proposée ci-dessous, donc patience… Et si vraiment vous n’arrivez pas à patienter, testez celle-ci et (comme toujours), vos commentaires sont les bienvenus !


De retour à la maison, après une excellente journée shopping à Lyon, j’imaginais un week-end tranquille en famille et en cuisine… Mais ça c’était sans compter que ma grande serait malade à notre arrivée… Un seul mot résume le week-end : lessive !!!

Bref, j’avais plein d’idées en tête à réaliser, je les ai toujours d’ailleurs, mais cela ne sera pas pour tout de suite… Ma seule recette faite durant le week-end est le délicieux fondant chocolat-marron, fait en mode très très express… et la finition n’est pas top, mais on va dire que c’est le goût qui compte !!!

Un souvenir de mon enfance que ma grand-mère faisait régulièrement en hiver, c’est peut-être pour cela que je l’apprécie tant… Une recette toute simple, rapide et qui fait son petit effet !!!

N’ayant malheureusement pas la recette de ma grand-mère, j’ai improvisé selon mes souvenirs, mais je n’ai pas voulu mettre trop de beurre et au final, il est bien moins onctueux, à refaire donc sans lésiner sur le beurre !

Pour un Fondant Chocolat-Marron sans cuisson, 6 personnes

  • 400gr de purée de marrons
  • 200gr de chocolat
  • 100gr de beurre (il faut en mettre le double je pense !)

Faire fondre au micro-onde ou dans une casserole 200gr de chocolat et 100gr de beurre.

Incorporer 400gr de purée de marrons, bien mélanger afin d’obtenir une masse lisse.

Verser cette pâte dans une moule ou cercle à pâtisserie (j’ai utilisé un cercle de 14cm de diamètre) ou dans des moules individuels, comme vous voulez !

Laisser durcir au réfrigérateur quelques heures, puis démouler.

Servir avec de la crème anglaise ou de la crème fouettée (perso je préfère avec la crème fouettée…)

Bonne dégustation !!

img_0994

 

 

3 réflexions sur “Fondant Chocolat-Marron sans Cuisson

  1. carpentier monique dit :

    Je connais cette recette depuis très longtemps et nous la faisions prendre forme roulée dans un papier d’alu pour lui donner une forme de bûche de Noël, une fois démoulée, nous lui donnions quelques traits dessus pour imiter la bûche et la garnissions de sujets de Noël., c’est très bon mais très bourratif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s