Envie de bien commencer l’année 2018 ? J’ai la recette qui va sublimer votre petit-déjeuner et vous permettre d’entrer dans cette nouvelle année avec douceur, onctuosité et gourmandise… En effet, j’ai testé la recette des petites brioches au sucre du dernier livre de Cyril Lignac… Et c’est une vrai réussite ! Bien gonflées, une pâte filante comme on les aime et cette bonne odeur qui envahit la maison… Hummm, que du bonheur !
Petites Brioches au Sucre (10 pièces)
- 280gr de farine T45 (de préférence)
- 30gr de sucre
- 6gr de sel
- 12gr de levure fraîche
- 186gr d’œufs (environ 3 œufs)
- 225gr de beurre
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau (pour la dorure)
- 100gr de sucre en grains (pour la cuisson)
A préparer la veille :
Dans le bol du batteur, muni du crochet, mélanger en vitesse 1, 280gr de farine, 30 gr de sucre, 6gr de sel et 12 gr de levure fraîche.
Ajouter 186gr d’œufs, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
Pétrir en suite en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve (environ 10-12 minutes de pétrissage).
Baisser la vitesse du batteur à nouveau sur la vitesse 1, et ajouter 225gr de beurre coupé en petit dés. Pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complétement intégré à la pâte.
Remonter la vitesse du batteur sur 2 et pétrir a nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (idem 10-12 minutes pour moi !).
Réserver une heure cette pâte à température ambiante. Pour ne pas qu’elle croute je l’ai filmée au contact avec du papier film.
Diviser la pâte en 10 boules (j’ai du ajouter un peu de farine car la pâte était assez collante… Je ne sais pas si c’est normal ou pas !).
Filmer et réserver 12 heures au réfrigérateur.
Pour la dorure, mélanger 1 œuf avec 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau.
Le jour J :
Déposer vos 10 petites brioches sur une plaque de cuisson recouverte d’un silpain (ça c’est le top pour cuire les pains, pâtes ou biscuits) ou silpat, ou d’une feuille de cuisson.
Préchauffer votre four à 30°, l’éteindre et enfourner les brioches 25-30 minutes. Cela va les faire pousser.
Sortir les brioches du four. A l’aide d’un pinceau, dorer les brioches et les parsemer de sucre en grains.
Cuisson : 165°, chaleur tournante, 20 minutes.
Bonne dégustation… Et surtout très BONNE ANNÉE 2018 !!!
Bonjour, est ce que les brioches étaient très levées le lendemain ?
Bonjour, dans mes souvenirs (la recette date un peu) elles n’avaient pas trop levé le lendemain matin. C’est pourquoi il faut les faire pousser dans un four tiède ! Belle journée