Cette semaine est manifestement dédiée aux pâtes de fruit… J’avais pour idée de poster cette recette un peu plus tard, mais suite à plusieurs demandes, je préfère répondre à mes lecteurs, rapidement !
J’en profite pour, toutes et tous, vous remercier de me suivre, car sans VOUS l’aventure ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui !!!
Revenons-en à l’essentiel, la pâte de fruits…
Une bonne pâte de fruit moelleuse, fondante et parfumée à souhait.
Encore plus simple à réaliser que la pâte de coing, cette recette permet de produire des pâtes de fruit de toutes sortes, fruits rouges et agrumes restent mes best-sellers ! Je n’ai jamais testé avec des pommes ou poires par exemple, mais j’imagine que cela doit aussi être possible. Si des personnes se lancent, merci de me faire un retour !!!
Cette fois j’ai couler ma pâte de fruit dans un cadre à pâtisserie de 20x20cm et sur une épaisseur de d’un peu plus d’un centimètre. Généralement je les coule dans des empreintes en silicone, pas besoin de les découper par la suite et plus jolies à la présentation.
Pâtes de Fruit Maison
- 280gr de purée de fruit (j’utilise les purées Ponthier, que je trouve chez Aligro)
- 7gr de pectine jaune (on peut l’acheter ici !)
- 300gr de sucre
- 70gr de glucose
- le jus d’un demi citron
Dans un bol, mélanger 30gr de sucre avec les 7gr de pectine jaune.
Dans une casserole, faire chauffer 280gr de purée de fruit à 40°.
Ajouter le mélange sucre-pectine jaune et porter le tout à ébullition sans cesser de remuer.
Ajouter alors le reste du sucre (270gr) et 70gr de glucose.
Cuire jusqu’à 106° en mélangeant constamment.
Hors du feu, ajouter le jus d’un demi citron, bien mélanger.
Couler cette masse dans un cadre à pâtisserie, (ou mieux dans des empreintes en silicone). Pour faciliter le démoulage, je filme le fond de mon cadre à pâtisserie.
Laisser prendre au minimum un nuit à température ambiante, avant de retourner la pâte de fruit pour la laisser sécher encore 24 heures. Lorsque je les fait dans les empreintes, je les démoule et les laisse sécher à température ambiante 24 heures.
Couper en carrés, rectangles ou autres…
Passer les pâtes de fruits dans le sucre et hop dans la bouche !!!