Cheesecake de Jean-François Piège

Vous êtes à la recherche d’un dessert onctueux, craquant tout en étant fondant, d’une douceur extrême relevée d’une point d’acidité ??? J’ai le gâteau qu’il vous faut : un cheesecake aux fruits de la passion.

Un gâteau trop bon, simple à réaliser, qui peut / doit être préparé (bien) à l’avance et facile à transporter, si besoin !!! Ça c’était ma mission du week-end, trouver un dessert comportant tous ces éléments… Là, je peux clairement dire que je l’ai réussie haut la main !!!

Après quelques recherches j’ai donc opté pour la recette de Jean-François Piège (Fou de Pâtisseries n7) qui a remporté beaucoup de succès d’après ce que j’ai pu lire sur Internet (maintenant que je l’ai fait et mangé je comprends pourquoi !). La seule chose que j’ai modifié c’est le dessus car J-F. Piège le décors a diverses fleurs comestibles et des quenelles de crème chantilly-mascarpone, pour les fleurs je n’en ai simplement pas et suis pas trop fan (c’est très très beau visuellement mais niveau goût, je reste sceptique !) et j’avais envie d’apporter un peu d’acidité pour casser la douceur apportée par la crème au Philadelphia… j’ai donc simplement ajouté sur le dessus une gelée de fruits de la passion.

Le résultat est top, un gâteau très bien équilibré qui a plu à mes testeurs ! Je suis par contre incapable de vous faire une comparaison avec d’autres cheesecakes car c’est la première fois que j’en fait un et j’en mange très très rarement !

Bon assez parlé… Action !!! On met son tablier et hop en cuisine… Déjà que vous serez obligé d’attendre 24 heures pour le déguster, hop hop hop, plus une minute à perdre…

Pour un Cheesecake aux Fruits de la Passion, 6 personnes

Pour le Biscuit :
  • 130gr de farine
  • 55gr + 32gr de beurre
  • 28gr de sucre glace
  • 25gr d’œuf battu
  • 1 pincée de sel
  • 0.5gr de zestes d’orange
  • 0.5gr de zestes de citron
  • 18gr de vergeoise (brune ou blonde)
Pour la Crème :
  • 400gr de Philadelphia nature
  • 50gr de sucre
  • 55gr de crème entière
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 œufs
Pour la Gelée aux Fruits de la Passion :
  • 250gr de purée de fruits de la passion (Ponthier, achetée chez Aligro)
  • 25gr de sucre
  • 2.5gr de pectine NH
Le Biscuit :

Dans le bol du robot mettre 130gr de farine, 28gr de sucre glace, 1 pincée de sel, 0.5gr de zestes d’orange, 0.5gr de zestes de citron et 55gr de beurre coupé en petits morceaux.

Mélanger à l’aide de la feuille.

Ajouter 25gr d’œuf et mélanger jusqu’à ce que l’œuf soit bien amalgamé.

img_1452-1

Abaisser cette pâte sur environ 3mm (sur un silpat ou papier de cuisson).

Cuisson : 180°, chaleur tournante, 20 minutes

Laisser refroidir, puis mixer cette pâte.

Ajouter alors 18gr de vergeoise et 32gr de beurre fondu. Bien mélanger. Vous devez obtenir un mélange sableux légèrement humide…

Prendre un cercle à pâtisserie ou moule à charnière de 16cm de diamètre. Chemiser le fond et les bords avec du papier cuisson… Je ne l’ai pas fait et j’ai bien regretté, le démoulage n’a pas été simple (mon cheesecake à presque fini à la poubelle…) et du coup les bords ne sont pas aussi nets qu’ils devraient l’être… Je sais, c’est un détail… mais un détail très important pour moi !!

Donc une fois le moule bien chemisé, étaler la pâte et bien la tasser avec une spatule ou cuillère. Réserver à température ambiante.

img_1464-1

La Crème :

Dans le bol du robot, muni du fouet, battre 400gr de Philadelphia avec 50gr de sucre.

img_1468-1

Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf avec les 2 œufs et 55gr de crème entière.

img_1467-1

Verser, progressivement ce mélange dans le mélange Philadelphia-sucre, jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

img_1469-1

Verser cette crème dans le moule sur le biscuit.

img_1471

Cuisson, 90°, chaleur tournante, 1h15

img_1478

A la sortie du four, le centre doit trembloter légèrement. Le laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur, je dirais minimum 4 heures, mais une nuit c’est mieux !

N’essayez surtout pas de le démouler dès la sortie du four ou peu de temps après… Le temps de repos fait partie de la recette et n’est pas adaptable !!!

La Gelée aux Fruits de la Passion :

A faire le lendemain !!

Dans un bol, mélanger 25gr de sucre avec 2.5gr de pectine NH.

Dans une casserole (pas trop petite si vous ne voulez pas que tout déborde comme cela m’est arivé !), faire chauffer 250gr de purée de fruits de la passion. Lorsqu’elle atteint 40°, incorporer le mélange sucre-pectine. Bien mélanger au fouet.

Porter à ébullition pendant 2 minutes en mélangeant constamment.

Verser cette préparation sur le cheesecake froid et replacer le au réfrigérateur pour quelques heures, voir plus !

Une fois la gelée bien prise, il ne reste plus qu’a démouler votre cheesecake et le décorer… Comme vous pouvez le constater, ma déco à été plus que basique, vu que je n’en ai pas faite !!! Je n’avais pas d’inspiration et pas trop le temps n’ont plus !

D’ailleurs, je compte le refaire, alors si vous avez des idées de déco, je suis preneuse, d’avance merci !

img_1515
img_1514